Le kiosque en danger

Blog - 3 minutes de lecture -publié le 15 septembre 2025
Désir de la Mairie de modifier la structure du kiosque, patrimoine protégé en 1980 au titre du Plan Local d’Urbanisme

Les raisons de notre inquiétude : intention de modifier l’acoustique et mise en accessibilité ADAP

  • La configuration défavorable du terrain et la nature des interventions vont défigurer un élément patrimonial centenaire et le parc qui l’entoure. Rupture patrimoniale dans l’oeuvre de Jean Montariol et surcoût financier.

Notre souhait en tant que collectif Pinel

  • Etudier un accès PMR amovible pour ne pas dénaturer cette pépite Art Déco, seul élément patrimonial non encore modifié au regard du plan originel de Jean Montariol daté de 1930.
  • Abandonner la modification de l’acoustique du kiosque qui condamne à mort le projet originel de coupole en béton avec une résonance originale et unique voulue par Jean Montariol : lisez la suite ci-dessous.
  • Programmer une restauration dans les règles de l’art des peintures et des mosaïques puisqu’il ne fait pas partie du projet d’embellissement de la Place ( ?). Il est pourtant un élément visuel structurant dans l’architecture du projet.
  • Intégrer un nettoyage régulier du kiosque dans le cahier des charges des Services de Nettoyage. Si ce n’est l’effacement des tags aucun entretien régulier de ce joyau qui se dégrade lentement mais sûrement depuis sa création.

La Galerie des photos, écrits et courriers

Extrait de Toulouse Art Deco - Période de 1920 à 1940 - Les maïtres batisseurs toulousains

Echange de courriers entre la Mairie et le Collectif Pinel en 2025

Les plans du projet de destruction de l'oeuvre de Jean Montariol

Même à Lourdes, on ne trouve aucun accès PMR sur les kiosques existants !

Si l’application d’une règlementation PMR est maintenue, elle doit nécessairement se faire dans le respect de ce patrimoine unique et singulier.

  • En savoir plus

  • Le quartier Guillemery abrite 2 éléments patrimoniaux publics Art Déco qu’il conviendrait de transmettre aux générations futures en bon état de conservation  : le kiosque de la place Pinel  et l’Ecole Jean Chaubet.